Share | 

Problème épineux => Logiciel 3D obligatoire ?

View previous topic View next topic Go down 
AuthorMessage
NzO
Membre
Membre

Male Messages : 112

PostSubject: Problème épineux => Logiciel 3D obligatoire ?   Thu 9 May - 1:56

Bonsoir tout le monde !

Je travaille avec Nyala sur notre clip de fin d'année et je me suis retrouvé face à un mur...
Je m'explique, je souhaiterai modéliser les parties de mon appartement utile à nos plans 2D tout en évitant le recours à un logiciel de 3D. J'ai crée toutes les surfaces planes (murs, portes) sur photoshop pour pouvoir le recomposer en 3D sur After Effects et y inclure une caméra qui nous servira pour quelques travelling. Niveau charte graphique, formes géométriques simple, couleurs unies, peu de détails, style dessin animé. Mon seul hic ce trouve au niveau de mon mobilier (table, canapé, lit, etc) ou la 2D atteint ses limites si il y a des mouvements de caméra.
Est-ce qu'il est possible d'intégrer des éléments 3D réalisés sur Blender ou C4D qui soient compatibles avec la caméra sur AE ? Où est-ce que je dois me taper toutes la modélisation et l'animation sur un logiciel 3D ??

Voila, on s'est retourné le cerveau dans tout les sens pendant 1h sans trouver d'issu. Si vous avez une solution, on est preneur.
Back to top Go down
View user profile
Hayden
Soul's team
Soul's team

Male Messages : 1305

PostSubject: Re: Problème épineux => Logiciel 3D obligatoire ?   Thu 9 May - 2:44

tentes le plug element 3D sur after pour voir sinon ouais si tu veux pas faire de 3D, ben t'auras forcément une image donc pour l'animation, sauf si tu laisses de face et que tu zoomes, ça se verra

Spoiler:

Back to top Go down
View user profile
NzO
Membre
Membre

PostSubject: Re: Problème épineux => Logiciel 3D obligatoire ?   Thu 9 May - 14:59

Je suis d'accord pour element 3D, sauf que c'est juste bon à intégrer des objets 3D dispos dans les packs, après je sais pas si on peut importer des éléments créés sous blender ou C4D et les intégrer à ma compo sur AE via element 3D.
Du coup pour l'instant j'ai le choix entre supprimer tout mouvement de caméra, mais ca manquera de dynamisme, ou créer mes éléments 2D et placer ma caméra de facon à ce que une seule face de l'objet ne soit visible (tranche de la table, dos du canapé qui cache toutes les autres faces,etc.), mais pour le coup, la composition de cadre serait naze.

La seule chose que je voudrais éviter c'est animer sur un logiciel 3D, parce que mon pc manque de puissance.
Back to top Go down
View user profile
Hayden
Soul's team
Soul's team

PostSubject: Re: Problème épineux => Logiciel 3D obligatoire ?   Thu 9 May - 15:22

C4D on pourra importer les animations dans after effect car il y sera intégrer mais ce sera que sur la prochaine version je crois donc la CS7

Spoiler:

Back to top Go down
View user profile
NzO
Membre
Membre

PostSubject: Re: Problème épineux => Logiciel 3D obligatoire ?   Thu 9 May - 16:17

Ouep, j'ai vu ca, avec des supers trackings 3D !
Je suis pas sur qu'ils vont sortir une CS7, j'ai vu une version CC pour juin qui ne fonctionnera qu'avec un abonnement annuel, à moins que CS7 arrive plus tard.
Back to top Go down
View user profile
irany
Membre actif
Membre actif

Male Messages : 161

PostSubject: Re: Problème épineux => Logiciel 3D obligatoire ?   Thu 9 May - 18:19

Salut,

J'ai regardé vite fait sans trop m'y pencher et j'ai trouvé ça:
http://help.adobe.com/fr_FR/AfterEffects/9.0/WS510B8F17-8644-43ce-977F-96784840A64B.html

Si j'ai bien compris le truc, ca peut être utile pour ton cas car tu pourras animé sur AE à partir d'un objet 3D issu d'un log 3D en passant par photoshop.

Back to top Go down
View user profile
NzO
Membre
Membre

PostSubject: Re: Problème épineux => Logiciel 3D obligatoire ?   Thu 9 May - 19:39

Ah oui bien vu ! Du coup photoshop serai juste une passerelle, je m'en serai pas douté.
Back to top Go down
View user profile
Madao
Soul's team
Soul's team

Male Messages : 102

PostSubject: Re: Problème épineux => Logiciel 3D obligatoire ?   Fri 10 May - 7:50

Normalement, tu peux importer ton fichier C4D sur AE avec Element 3D et le manipuler comme tu veux. Après j'ai pas eu l'occas de le faire moi même mais c'est possible. Par contre, les matériaux et textures ne sont pas importées donc il faut les refaire avec element 3d. Tu peux regarder ça : http://www.kola-blog.com/tutoriels/after-effects/introduction-a-element-3d/
Il explique les bases du plugin et montre comment importer les fichiers .obj ou c4d. Sinon y a aussi un tuto dispo, gratuit sur tuto.com sur tout le plugin.

<<< NO RESCUE >>>
Back to top Go down
View user profile
NzO
Membre
Membre

PostSubject: Re: Problème épineux => Logiciel 3D obligatoire ?   Sat 11 May - 3:08

La seule solution convenable pour l'instant c'est de créer toutes mes surfaces sur C4D, ensuite j'importe mon fichier sous photoshop, je fais mon mapping, je fais une sortie psd, j'importe sur AE, j'importe mes meubles en 3D et le personnage animé en 2D et j'intègre ma caméra.
En théorie ca devrait fonctionner.
Back to top Go down
View user profile
Madao
Soul's team
Soul's team

Male Messages : 102

PostSubject: Re: Problème épineux => Logiciel 3D obligatoire ?   Sat 11 May - 9:36

Oui tu peux faire ça mais pas avec la CS6, car ça marche plus avec cette version, tu ne peux plus importer d'objet 3d a partir de psd sur AE. Avec la CS5.5 ou antérieur ça marche.

<<< NO RESCUE >>>
Back to top Go down
View user profile
Hayden
Soul's team
Soul's team

PostSubject: Re: Problème épineux => Logiciel 3D obligatoire ?   Sat 11 May - 17:33

ouais les liens avec photoshop ont été enlevé au profit d'illustrator je crois

Spoiler:

Back to top Go down
View user profile
Nyala
Soul's team
Soul's team

Male Messages : 5473

PostSubject: Re: Problème épineux => Logiciel 3D obligatoire ?   Sun 19 May - 0:38

J'aime ça l'animation.

Spoiler:

On devrait s'en sortir, mais l'animation de face pose problème, même avec le script DUIK. A moins de tenter de gérer toute l'animation en vue horizontale avec le mode 2 vues ; à voir ...

Back to top Go down
View user profile http://www.souls-team.com
NzO
Membre
Membre

PostSubject: Re: Problème épineux => Logiciel 3D obligatoire ?   Sun 9 Jun - 15:19

Petit up !
Merci à tout le monde pour votre aide =)
Du coup je vais vous donner la solution à ce problème, ça pourrait aussi vous être utile.
C'était une grosse prise de tête pour pas grand chose en faite.
Il fallait juste que je crée mes éléments sur photoshop en me basant sur une échelle et que je fasse un rognage de tout mes calques (il est important de noter toutes les cotes de chaque calque et d'avoir une calculette à portée de main).
Il faut créer une nouvelle composition et importer tout les calques utiles à la création de la pièce en question. Placer un calque référent (selon la caméra que l'on veut placer), le point d'encrage se trouve au centre du calque, pour placer les autres éléments il faut se référer au point d'encrage du 1er calque.
Par exemple, si on veut mettre 2 éléments cote à cote dans l'espace, il faut décaler le point d'encrage du calque 2 en rajoutant la moitié de la longueur du calque 1 + la moitié de la longueur du calque 2.
C'est long et chiant et quand on a pas mal de calques et qu'on veut par exemple créer des chambranles ou du mobilier, vaut mieux pas se gourer dans ses calculs.

C'est pas super compliqué à faire, mais quand on veut éviter de passer via un logiciel 3D, c'est assez pratique, et le rendu est pas dégueu =P

Petit conseil, l'utilisation de sure target est fortement conseillé.
Back to top Go down
View user profile
Dn@
Admin
Admin

Male Messages : 7731

PostSubject: Re: Problème épineux => Logiciel 3D obligatoire ?   Sun 9 Jun - 15:23

Dommage que j'ai pas vu cet article plus tôt, ouais tu peux importer des élements 3D dans AE en les important sous format .jsx ou .obj et en les ouvrant avec le plugin ELEMENTS 3D.
Ils réagiront ensuite de base avec ta camera AE et pas besoin de logiciel 3D pour ça tu peux trouver des trucs déjà modéliser en masse sur la toile.

~ F***.Y.C
Back to top Go down
View user profile http://souls-team.com
Sponsored content

PostSubject: Re: Problème épineux => Logiciel 3D obligatoire ?   

Back to top Go down

Problème épineux => Logiciel 3D obligatoire ?

View previous topic View next topic Back to top 
Page 1 of 1

Similar topics

-
» Problème épineux => Logiciel 3D obligatoire ?
» Désinstallation de Logiciel
» Orientation des photos lors de l'enregistrement sur carte.
» Erreur lors de l'installation de Photofunstudio HD 4.0
» problème de plantage du logiciel